Actus et Communiqués de Presse

05/03/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Caisse d’Epargne Ile-de-France signe son premier prêt PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) en direct, avec le soutien du Crédit Foncier


La Caisse d’Epargne Ile-de-France (CEIDF) vient de signer son premier prêt PLI d’un montant de 4,132 millions d’euros, accordé aux Résidences de la Région Parisienne (groupe Solendi). Réalisé avec l’aide du Crédit Foncier, il s’agit du premier prêt réglementé octroyé directement par l’une des Caisses d’Epargne. Celles-ci confortent ainsi leur rôle de principal banquier privé du logement social et de l’économie sociale, en adaptant leur organisation pour accompagner leur client sur le long terme.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France signe son premier prêt PLI avec le groupe Solendi

Banquier partenaire de longue date du groupe Solendi, la CEIDF accompagne son client sur du long terme, pour le financement de la construction de 32 logements à Clamart. Deux prêts PLI sont mis en place : un prêt de 1,24 millions d’euros sur 50 ans et un prêt de 2, 892 millions d’euros sur 30 ans.
"La Caisse d’Epargne Ile-de-France a parfaitement compris notre demande et nous a proposé les bonnes solutions pour signer ce premier projet sur un patrimoine en construction aujourd’hui à Clamart", explique Bruno de la Loge, directeur général des Résidences de la Région Parisienne.
Ce Prêt Locatif Intermédiaire a la particularité de permettre des plafonds de revenus plus hauts que pour les autres prêts réglementés  (PLS, PLAI, PLUS). "Nous développons une offre de logements intermédiaires en première couronne de l’Ile-de-France. Elle devrait répondre à une forte demande des salariés d’entreprises, qui, souvent, ont des ressources qui ne leur permettent pas d’aller dans le logement social, mais qui ne peuvent pas non plus se loger dans le logement privé".

Près de 142 millions d’euros de prêts réglementés réservés par les Caisses d’Epargne en 2012

En 2012, les Caisses d’Epargne ont réservé 142 millions de prêts réglementés sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et Consignation au titre du millésime 2012.

  • 116 millions d’euros en prêt PLS
  • 26 millions d’euros en prêt PLI

Ces prêts réalisés en direct par les Caisses d’Epargne interviennent en complément de ceux déjà distribués par le Crédit Foncier. Ainsi, le réseau des Caisses d’Epargne réaffirme sa présence sur le marché de l’immobilier, en adaptant sa stratégie pour rester le banquier privilégié du logement social et de l’économie sociale.

Une convention de service signée avec le Crédit Foncier de France

Afin d’organiser la mise en place et la gestion des prêts réglementés par les Caisses d’Epargne régionales, BPCE a signé, pour leur compte, une convention de service avec le Crédit Foncier de France.

Le processus s’appuie lors de chaque étape sur l’expertise du Crédit Foncier de France, acteur historique de ces prêts : front, middle et back office, sans oublier le refinancement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Crédit Foncier, a engagé dans son bilan plus de 687 M€ de financements réglementés en 2012 : 81% concernaient les PLS, 17% des PSLA et le solde en PLI.

Les Caisses d’Epargne, avec le Crédit Foncier de France, offrent ainsi à tous leurs clients de l’Immobilier Social un réseau de distribution de prêts réglementés et de financements sans égal sur tout le territoire.