Actus et Communiqués de Presse

15/11/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Banque des Antilles Françaises organise le Forum des Entrepreneurs

Espace conseil
A l’occasion de son 160e anniversaire, la BDAF, fortement ancrée dans le paysage socio-économique antillais, marque son implication dans le développement économique par une action sociétale et fédératrice autour de l’entreprenariat.

« La BDAF se situe dans un engagement sociétal de création de richesse. A partir du moment où une graine d’excellence est semée, nous nous faisons un devoir d’accompagner sa croissance. »,explique Aude Alphonse, directeur général délégué. C’est ainsi que, les 24 et 25 octobre derniers, la Banque des Antilles Françaises a organisé le Forum des Entrepreneurs, en Martinique et en Guadeloupe.

La Banque des Antilles Françaises organise le Forum des Entrepreneurs

La BDAF marque sa proximité avec les chefs d’entreprise

L’objectif de cette manifestation était de favoriser la rencontre entre les entreprises et les porteurs de projet avec tous les acteurs publics ou privés. Sur chaque île, plus de 30 organismes et institutions ont adhéré au projet. Parmi eux, on peut citer les Régions Martinique et Guadeloupe, les chambres des métiers, les CCI, la Chambre de Commerce Franco-Dominicaine, les organisations patronales, les experts comptables, les avocats, les notaires…

La Banque des Antilles Françaises organise le Forum des Entrepreneurs

Les entrepreneurs ont apprécié les ateliers-débats, pendant lesquels des sujets fondamentaux, tels que les outils de financement, ou encore les charges sociales et fiscales, ont été traités. Des séances de speed working ont permis aux porteurs de projet de convaincre en trois minutes un jury composé de business angels et de Teddy RINER, sextuple champion du monde de judo, partenaire de la Banque des Antilles Françaises et chef d’entreprise. Une conférence sur le SEPA a permis d’informer les chefs d’entreprises sur la prochaine bascule et d’expliciter les démarches à mettre en œuvre. En fin de journée, Alain Tourdjman, directeur des Etudes économiques et de la prospective de BPCE, a animé une conférence sur la cession-transmission des PME aux Antilles, enjeu majeur au regard du vieillissement de la population sur ces territoires. Sur chaque île, cette conférence a été introduite par le président de la CCI, tant le sujet est crucial pour les économies martiniquaise et guadeloupéenne. Au travers de cette conférence, la BDAF a sensibilisé les chefs d’entreprises à un sujet souvent tabou, mais elle a aussi démontré qu’un acteur privé, du secteur financier de surcroît, pouvait s’associer à un établissement public pour traiter d’un enjeu de société.

Dans le prolongement de cette démarche, la Banque des Antilles Françaises a signé, avec la CCI des Iles de Guadeloupe, une convention de partenariat afin de promouvoir et de faciliter l’accès aux services bancaires pour les entreprises.

Les médias, séduits par l’initiative, ont aussi souhaité être partenaires en relayant fortement l’opération, avec notamment des directs radio et de nombreux articles de presse.

 

Retrouvez les informations sur le site internet dédié