Actus et Communiqués de Presse

03/05/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Grand Prix Palatine du Roman Historique 2013

Photo Prix Palatine du Roman historique 2013
Le prix a été décerné à Tierno Monénembo pour "Le terroriste noir"

Le mardi 23 avril dernier, la Banque Palatine remettait, au musée Carnavalet, le 6e Grand Prix Palatine du Roman Historique, qui récompense chaque année depuis 2008 un ouvrage pour sa rigueur, ses qualités littéraires et romanesques et l’originalité de son intrigue. Pour 2013, la récompense est attribuée à Tierno Monénembo pour son roman Le terroriste noir.

Outre Jean-Marc Ribes, le jury  était composé cette année d’Irène Frain, Floryse Grimaud (la créatrice du Prix), Karin Hann, Stéphane Bern, Jacques Chancel, Jean-Marc Léri, Philippe Bertrand, Pascal Ory, Daniel Picouly, Jacques de Saint-Victor et Philippe Vallet.

Pour Pierre-Yves Dréan, président du directoire de la Banque Palatine, "Chaque année, ce prix distingue un roman historique, un genre particulièrement apprécié des lecteurs. Après le 18e siècle, l’Egypte des Pharaons, la Russie des Tsars, cette 6e édition, avec Le terroriste noir, met à l’honneur l’histoire contemporaine et un résistant venu des colonies, ce qui éclaire un épisode méconnu de la dernière guerre."