Actus et Communiqués de Presse

13/05/2013

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Banque Populaire lance le « Pacte Envie d’Agir » Entrepreneurs à l’occasion de sa nouvelle campagne pluri media, signée Babel

La Banque Populaire dévoile sa nouvelle campagne de communication à destination des entrepreneurs. Un dispositif de grande ampleur avec en point d’orgue la création du « Pacte Envie d’Agir » dédié aux entrepreneurs, un film publicitaire TV enrichi, et un dispositif media innovant.

Relayé en radio avec 5 spots, en second écran sur les applications des chaines, sur le web avec un site dédié, dans les 3 338 agences Banque Populaire grâce à un dispositif marketing complet présenté sous la forme d’une animation événementielle  au siège de BPCE, ce pacte réaffirme les engagements pris depuis toujours par Banque Populaire auprès de sa cible historique : les entrepreneurs.

Employant une tonalité optimiste, l’ensemble de la campagne est teinté d’une conviction chère à Banque Populaire : le redressement économique ne se fera pas sans vitalité entrepreneuriale.

  • Un état d’esprit concrétisé par le lancement du Pacte Envie d’Agir : 5 engagements exclusivement dédiés aux entrepreneurs.

Ces engagements ont été conçus grâce à une démarche d’étude exploratoire menée par le département User Intelligence de Babel (cellule intégrée d’étude des usages et des comportements) et les équipes de la Direction communication et des Directions de marchés Banque Populaire.
« C’est une démarche  innovante car elle structure à la fois ce que la marque entreprend au niveau national pour les entrepreneurs, ce que les banques régionales mettent en œuvre en terme relationnel au niveau local et nos offres, en les faisant converger avec ce que nous avons recueillis de la part des chefs d’entreprise de toute taille comme attentes essentielles. Cela a fait l’objet d’un important travail de co-élaboration entre les Directions de marchés,  la Direction de la communication et les Banques Populaires régionales. Il a permis d’aboutir à un pacte très proche des besoins réels des entrepreneurs » explique Chantal Petrachi, Directrice de la Communication Banque Populaire.

Une démarche qui exprime la posture de Banque Populaire : bien plus qu’un simple partenaire des chefs d’entreprises, elle se veut être un véritable soutien, un acteur engagé qui se met du côté de ceux qui sont les moteurs de l’économie.

  • L’univers de la campagne imaginée par Babel se place dans la continuité du territoire d’expression de « la banque qui donne envie d’agir » : un environnement positif, dynamique, en rupture avec les codes du secteur, conçu en collaboration avec le collectif berlinois « Zeitguised ».

« Dans l’esprit de Babel, nous avons voulu donner une plus grande liberté aux Zeitguised. Nous avons imaginé une tonalité différente : plus humaine, plus chaleureuse, avec une mise en scène de la dimension artisanale », confie Paul Wauters, Directeur de la Création de Babel.
Le nouveau film publicitaire met en scène d’une manière résolument humaine les différentes phases de la vie d’une entreprise, fait part de ses difficultés, mais aussi et surtout de sa contribution principale à la vie économique : le développement des territoires.

  • Côté média, le dispositif capitalise sur une prise de parole en TV

(30sec et 20sec) et se complète par des messages tactiques en radio, illustrant chacun des 5 engagements du Pacte par une preuve emblématique.
Sur le web, une campagne e-pub reprenant le film en 20 secondes et le site http://www.enviedagir.banquepopulaire.fr/, révèle toute la force du « Pacte Envie d’Agir » Entrepreneurs, relayée par une action de social media via la page facebook, le compte twitter et la chaîne youtube de la marque.
En complément, Banque Populaire innove en étant la première banque à s’associer à M6 Publicité et à profiter des « emplacements synchronisés » sur second écran. Ce dispositif publicitaire, orchestré par, M6 Publicité et Zénith (Groupe ZenithOptimedia) et Babel, permet une synchronisation en temps réel entre les écrans TV, mobile et tablette afin de donner accès à des informations complémentaires.
Lors de la diffusion du spot publicitaire (à compter du 15 mai), les téléspectateurs pourront accéder, depuis les applications M6, W9, 6ter (mobile et tablette), à des informations complémentaires au spot TV qui présenteront les 5 engagements du Pacte Envie d’Agir pris par Banque Populaire auprès des entrepreneurs.

« C’est l’action la plus complète jamais réalisée pour Banque Populaire. Tous les métiers de l’agence ont contribué : depuis les études jusqu’au pôle éditorial. Ce travail en profondeur est vraiment créateur de valeur » conclut Laurent Habib, président de l’agence Babel.