Actus et Communiqués de Presse

04/07/2012

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE, Natixis et les Caisses d’Epargne financent ensemble le projet ferroviaire de ligne à grande vitesse de Contournement Nîmes-Montpellier

La société Oc’Via a signé le 28 juin 2012, avec Réseau Ferré de France, le contrat de partenariat du projet de Contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pendant vingt-cinq ans d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier.

D’une longueur de 80 km, cette nouvelle ligne "mixte" (fret et voyageurs) s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement. A son ouverture prévue en 2017, elle permettra de relier Paris à Montpellier en moins de 3 heures, et de poursuivre ainsi l’extension de la ligne Méditerranée vers l’Espagne. Le montant du contrat de partenariat est de 1,5 milliard d'euros.

La société Oc’Via regroupe les actionnaires suivants : Bouygues Construction, Colas, Alstom Transport, Spie Batignolles, Méridiam Infrastructure et le FIDEPPP*, fonds détenu par le Groupe BPCE et géré par NEI**.

Le Groupe BPCE a soutenu le consortium depuis les premières phases de l’appel d’offres en qualité d’actionnaire de référence via le FIDEPPP, et de conseil financier au travers de l’équipe Global Infrastructure & Projects de Natixis. Après plusieurs mois de travail, le groupe a mis en place ce financement qui associe 11 banques et 2 établissements publics (Banque Européenne d’Investissement et Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts).

Natixis est intervenue comme arrangeur mandaté du financement, banque de documentation, agent des crédits, banque de pré-couverture et de couverture.

Au-delà de sa participation dans le financement, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon assurera conjointement avec Natixis une partie de la gestion des flux.

La réussite de ce projet réaffirme le positionnement de leader de Natixis dans le conseil et la structuration des financements d’infrastructure et l’engagement du Groupe BPCE dans le développement des régions.

 

*Fonds d’Investissement et de Développement des Partenariats Public-Privé, dont les investisseurs sont les Caisses d’Epargne, Natixis et le Crédit Foncier de France

**Natixis Environnement & Infrastructures