Actus et Communiqués de Presse

12/06/2012

Partager :
Partager sur LinkedIn

François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, nommé président du Groupement européen des caisses d’épargne (ESBG)

Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 8 juin 2012, les membres de l’ESBG (European Savings Banks Group ou Groupement Européen des Caisses d’Epargne) ont élu François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, président de l’ESBG pour la période 2012-2015.

François Pérol a déclaré : “L’avenir du secteur bancaire européen, dans ces temps incertains, dépend en grande partie des institutions européennes et de leurs dirigeants. Une organisation européenne telle que l’ESBG revêt dès lors une importance cruciale et je compte utiliser la puissance de représentation de l’ESBG au bénéfice des caisses d’épargne et des banques de détail qui sont ses membres. Ces institutions financières constituent une partie essentielle du financement de l’économie européenne et ont droit à la meilleure promotion de leurs intérêts auprès des décideurs européens ».

 

Pendant ce conseil, un comité exécutif a été élu. Il définit les orientations stratégiques pour l’ESBG avec, pour ambition, de renforcer le rôle de l’organisation en tant que porte-parole des caisses d’épargne et des banques de détail en Europe.

 

Le comité exécutif se compose comme suit :

 

Président : François PEROL, BPCE (France)
Premier vice-président : Isidro FAINE, (Confederación Española de Cajas de Ahorros – Confédération espagnole des caisses d'épargne)

 

Vice-Présidents:
Christian AICHINGER, Österreichischer Sparkassenverband (Association autrichienne des caisses d’épargne)
Georg FAHRENSCHON, Deutscher Sparkassen- und Giroverband (DSGV – Association allemande des caisses d’épargne), Allemagne
Anders SUNDSTROM, Swedbank, Suède
Norbert PLATTNER, l’association des caisses d’épargnes italiennes (ACRI), qui est aussi le trésorier de l’ESBG

 

François Pérol, diplômé de HEC et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA, débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale des Finances. En 1994, il devient secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est nommé, en 1996, à la direction du Trésor en tant que chef du bureau des marchés financiers. De 1999 à 2001, il est secrétaire général du Club de Paris, chargé des négociations internationales sur la dette. Sous-directeur du financement et développement des entreprises à la direction du Trésor en 2001, il est nommé en 2002 directeur de cabinet adjoint de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, puis directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2004.
En 2005, il devient associé-gérant de Rothschild & Cie.
En mai 2007, il est nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République.
Du 2 mars au 31 juillet 2009, François Pérol assure les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Depuis le 1er août 2009, François Pérol est président du directoire de BPCE, deuxième groupe bancaire en France, issu du rapprochement des groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Il est également président du conseil d’administration de Natixis depuis mars 2009. Il a été président de la Fédération bancaire française entre le 1er septembre 2010 et le 1er septembre 2011 ».