Actus et Communiqués de Presse

16/09/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

"L’ego dans le sport" : les conseils de Bernard Laporte, entraîneur du RC Toulon sur Votre Coach.fr

Votre Coach - Bernard Laporte, rugby
Comment canaliser et gérer les ego en tant que coach? C’est la question qui a été posée à Bernard Laporte, l’invité du mois de Votre Coach by Groupe BPCE. L’équipe de Votre Coach l’a rencontré à Toulon, à quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby en Angleterre.

C’est sans langue de bois que le manager du Rugby Club Toulonnais et ex-sélectionneur du XV de France évoque dans l’interview sa manière de tirer le meilleur des ego de ses joueurs. Homme de caractère, il y confie également toute sa passion pour son sport.

Certains entraîneurs se méfient des joueurs aux caractères surdimensionnés. Bernard Laporte, lui, les recherche. "Tous les grands champions ont un ego. Tu ne gagnes pas avec des gens neutres !", assure le coach. Selon lui, construire une équipe ne se fait pas sans personnalités ambitieuses, compétitrices et charismatiques. Néanmoins il faut les mettre au service du collectif, de l’équipe, du club et toujours avec cette idée de recherche de la performance. "Un vestiaire a besoin d’ego, pas d’égoïstes, car l’essence même du rugby, c’est le partage et la solidarité. Si le joueur a une attitude négative, alors il n’a rien à faire dans un sport collectif", avertit Bernard Laporte.

Il évoque au passage des souvenirs personnels, notamment avec Mathieu Bastareaud, Sébastien Chabal et Jonny Wilkinson.

Retrouvez l’interview complète de Bernard Laporte